Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lieutenant de vaisseau en grande tenue

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Lun 2 Juin - 15:01:31

Bonjour à tous
Aujourd'hui Mathurin (mon mannequin) a décidé de se mettre dans la peau d'un lieutenant de vaisseau en grande tenue brodée d'été (pantalon blanc au lieu du pantalon (couleur assortie à l'habit) à bande or .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
José
Sergent " C.d.M "
Sergent
José

COLLECTION : militaria

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Lun 2 Juin - 15:27:46

bonjour,

la marine c'est pas mon thème, mais la très beau , félicitations

cordialement José
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Lun 2 Juin - 15:54:28

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour Astum et José!
Juste à titre de comparaison:Photo prise à St.Germain-en-Laye(manquent les aiguillettes et le pantalon blanc!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement et félicitations pour le mannequin! ghj
Georges.

18ème Légion
Général, modérateur
18ème Légion

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Lun 2 Juin - 17:02:54

bonjour à tous, il est superbe Mathurin :bon: :bon: :sourir16: pour cette magnifique présentation d'un sujet plutôt méconnu

Cdlt Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Lun 2 Juin - 20:34:24

Bonsoir et merci pour vos encouragements,
Georges l'officier de ta photo porte une tenue antérieure à 1902 (col plus bas et plus ouvert) Et puis ton lieutenant de vaisseau (1) fait plus viril que le mien.... enfin j'aime bien mathurin quand même, pour une fois que je peux mener un mangeur de poulets (2) par le bout du nez ...!
(1) Loufiat surnom donné aux lieutenants de vaisseaux par leurs pairs
(2) surnom donné aux officiers par l'équipage qui ne bénéficiait pas des volailles embarquées
Cordialement
Norbert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Mer 4 Juin - 19:48:43

Bonjour à tous,

trés joli tout ça :)

Crdlmt,

Jean-Daniel
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Mer 4 Juin - 21:10:31

On en redemande :bon: et vive Mathurin !
cordialement.
FP
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Jeu 5 Juin - 20:05:41

Bonsoir,

Superbe....

Cdt
Eliane11
l artilleur
Sergent " C.d.M "
Sergent
l artilleur

COLLECTION : l officier superieur en grande tenue de 1872 a 1913

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Jeu 19 Juin - 17:45:08

uniforme super sympa
moi meme je posede le meme manequin sauf qu il possede le pantalon bleu marine d officier
helas les mannequin d avant 14 se font de plus en plus rare
alors quand des mannequin tel que celui si sorte cela fais toujours plaisir
:sourir16:
Invité
Invité

MessageSujet: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 8:10:05

Bonjour,
Etonnant lieutenant de vaisseau .... qui ignore manifestement tout de la façon dont il convient de porter la dragonne sur son sabre. Dans cette configuration il a en effet opté pour la disposer selon le mode des officiers assimilés (décret du 13 mai 1902, planches XIV et XX).
SL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 9:42:36

Bonjour à tous,

pour SL : pourrait-on SVP bénéficier d'une critique plus constructive et corrective, nous donnant par exemple la bonne configuration de dragonne ?

Ceci donnerait l'occasion à tous les chasseurs de connaitre le bon positionnement, tout en permettant à Astum de corriger ce point de détail et de faire en sorte que son magnifique Mathurin brille réglementairement de tous ses atours.

pour Astum : quelle est la médaille à coté de celle de la LH ?

Bien cordialement à tous,

Jean-Daniel
Ortet Georges
Général, modérateur
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 9:52:29

Bonjour à tous!
Pour Jean-Daniel:C'est la Médaille Commémorative de Madagascar(2e.Expédition:1895)créée par la Loi du 15 janvier 1896.
J'ai répondu de façon interposée,j'espère qu'Astum me pardonnera!
Sur la photo du post,le Lieutenant de Vaisseau,lui,est décoré de la Médaille Commémorative de Madagascar(1ère.Expédition:1883-1886)créée par la Loi du 31 juillet 1886.
Cordialement.
Georges.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:03:53

Bonjour Georges,

merci de ta réponse. J'ai effectivement d'abord pensé à cette médaille, puis ai écarté cette option considérant ce que l'on peut voir sur le gros plan de mon post http://militaria.conceptbb.com/marine-f35/portrait-lieutenant-de-vaisseau-debut-xxe-t12136.htm Ds ce post, cette médaille apparait avoir un fond blanc (ou trés clair) et des rayures de couleur trés soutenue (avec cpdt la même agrafe).

On dirait dc que j'ai sous-estimé les effets combinés du temps (la médaille sur la photo de Matharin, donne l'impression d'un blanc plus trop éclatant + de l'accentuation des couleurs liés aux différents procédés photographiques de l'époque sur les tirages papiers.

En tous les cas, merci et bonne journée.

Bien amicalement,

Jean-Daniel

(PS : et désolé pour le résultat du ST contre Munster.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:15:25

Bonjour les chasseurs,
Je dois admettre que SL a raison (une fois de plus) mais la faute n'incombe pas au modeste collectionneur que je suis mais à Mathurin lui même. Lendemain de fête à bord donc pas très clair, projets de carrière contrariés (maman aurait voulu qu'il soit commissaire, donc plus au fait des reglements) ...??? donc il a mal positionné sa dragonne et pour lui faire pardonner sa faute je joins ci dessous les planches citées par SL

port de la dragonne avec sabre:

port de la dragonne avec épée :

Pour la médaille, Georges a gentiment répondu à la question posée.
Cela me pose néanmoins un petit problème quant à la fiabilité du petit bouquin d'identification des décorations en ma possession (ed du Pecari)qui la classe comme 2ème expédition 1895 (barette toujours présente) ????

Bien cordialement
Norbert

Q
Ortet Georges
Général, modérateur
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:20:23

Bonjour à tous!
Pour Jean-Daniel:
En fait,les 2 rubans des Médaille Commémoratives de Madagascar(1ère.et 2e.Expédition)sont identiques:bleu clair rayé de raies latérales vertes mais les procédés photographiques non-panchromatiques de l'époque rendent le bleu clair presque blanc(comme sur la Médaille Coloniale!).
Cordialement.
Georges.
PS.:Merci pour le ST.!
Pour me consoler je suis allé voir le ST-Bourgoin-Jallieu(57-17)et voir jouer l'énorme ex.Black Byron Kelleher!
Il est impressionnant! ooo

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:28:44

Merci :
à Astum : pour ce post avec le bon positionnement de la dragonne ;

à Georges pour ces nouvelles précisions sur la médaille de Madagascar

Bien amicalement à tous 2,

Jean-Daniel

PS : de mon coté j'étais au stade de France, le 7 juin dernier, pour y voir SF - BO. L'année prochaine, je pense que l'on se fendra d'au moins une sortie familiale sur High Wycombe (ville à l'ouest de Londres), siège des London Wasps et club partenaire du notre : outre R. Ibanez qui y joue déjà, S. Betsen va l'y rejoindre pour la prochaine saison.
Invité
Invité

MessageSujet: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:30:45

Bonjour,
Comme je m'y attendais j'ai été devancé par l'auteur de ce mannequin. On pourra toujours me fustiger en me disant que je suis un affreux "scrogneugneu pinailleur" mais je maintiens qu'à défaut d'avoir l'oeil sur ce type de détail on finit par réaliser ou publier des choses qui ne correspondent plus à rien. L'uniformologie maritime n'est pas chose facile, raison supplémentaire pour être vigilant.

Il y a quelques années s'est tenu à Rennes une bourse, au sein de laquelle figurait une exposition de mannequins "marine". Pour ne pas paraître injurieux je me contenterai de dire que c'était du "n'importe quoi".
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus reportez vous à la revue "La gazette des uniformes de l'époque".
Cordialement SL
Ortet Georges
Général, modérateur
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:33:05

Bonjour à tous!
Pour Norbert:
-L'insigne est en argent,d'un module rond de 30 m/ms.Il porte sur l'avers,l'effigie de la République portant un casque à visière et à ailes déployées avec la signature du graveur ROTY et la légende"REPUBLIQUE FRANCAISE".Sur le revers est présent un trophée d'armes et la légende"MADAGASCAR 1895".
-L'agraphe est l'insigne distinctif de la 2e.Expédition.Elle est en argent,composée de feuilles de laurier,portant la date 1895.Elle est toujours portée sur le ruban.
Cordialement.
Georges.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:37:28

Bonjour les chasseurs
C'est exact, désolé Georges, Je viens de regarder la médaille et le dos ainsi que la barette portent bien la date 1895,
le ruban, d'origine a certainement subit une légère décoloration du bleu accentué par la photographie.
Bien cordialement
Norbert
Ortet Georges
Général, modérateur
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 10:50:52

Bonjour à tous!
Pour SL.!:
Je partage tout à fait vos idées!
L'Uniformologie si elle n'est pas une science exacte(surtout en temps de Guerre!)s'appuie sur des textes(pas toujours respectés!)mais qui réglementent tout ce qui est en rapport avec le port des Tenues et Equipements.
La connaissance de ces derniers est primordiale pour une bonne représentation de l'Armée Française sinon la porte est ouverte sur tout et...n'importe quoi!
Ce n'est pas toujours facile et assez rébarbatif mais avec un minimum de courage et de recherches on arrive à quelque chose de dirons-nous...présentable!
Cordialement.
Georges.
PS.:Il y a CdM.aussi,heureusement!
Pour moi,l'Uniformologie Marine ne serait restée qu'au stade embryonnaire,mais petit à petit,celà prend forme!Il y a encore beaucoup de travail cependant...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 11:03:35

Re-bonjour,

pour SL : pour clarifier, je pense qu'il en faut cpdt des "scrogneugneu pinailleurs". Sinon, effectivement ça devient effectivement rapidement du grand n'importe quoi. Il n'y a qu'à regarder autour de nous pour nous en rendre compte.

Ma remarque portait sur la forme, non sur le fond. De mon point de vue, un petit mot d'encouragement -allié à la description (si erreur), des corrections à effectuer- au collectionneur qui fait partager ses trésors et "courageusement" soumet son mannequin à la critique ne faisant jamais de mal.

Bien cordialement,

Jean-Daniel
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 18:27:41

Bonjour à tous,
pour l'éléphant que je suis, il manque une indiocation primordiale : quel est le modèle de cette tenue (dont il ressort des débats qu'elle est postérieure à 1902)? Ou tout au moins vers quelle époque Mathurin a-t-il servi?
Le bicorne a été porté jusque dans les années 30-40, non? C'est donc la présence des broderies au lieu de galons classiques qui permettent de dater cette magnifique tenue?
Bien cordialement,
Jean-Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Dim 22 Juin - 20:32:47

Bonsoir à tous, bonsoir CESABC,
Ceci est un habit brodé de grande tenue conforme au règlement de 1902. Le modèle qu’il remplace ne différait que par la forme et les dimensions de son col, plus bas et plus évasé.
Le port de l’habit brodé a été suspendu en aout 1903. Rétabli en 1912 la grande guerre l’a relégué dans les armoires dont il n’est sorti par la suite que pour des cérémonies privées, la redingote le remplaçant provisoirement puis définitivement. Elle-même est tombée en désuétude au cours de la seconde guerre mondiale et avec elle le bicorne.
Bien cordialement
Norbert
HJK
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : Famille

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Ven 23 Fév - 18:10:03

Bonsoir,

J'ai un dessin d'un officier de marine (?) daté de 1895. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Il porte un ordre ou une décoration que je n'ai pas pu identifier.

Merci à vous.

Hyacinthe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ssbm
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Militaria

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   Mer 28 Fév - 13:36:31

Bonjour,

Enseigne de vaisseau en grande tenue (règlement 1891).

Difficile à dire pour la déco.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieutenant de vaisseau en grande tenue   

Lieutenant de vaisseau en grande tenue
Page 1 sur 1